Le contemporain

À chacun d’y mettre ses mots

La danse contemporaine traduit une multitude de mouvements qui partent du corps vers l’espace, qui lui renvoie une multitude de cheminements différents, à travers des sensations qui peuvent aller de la nécessité, l’urgence à la simple évidence. La danse contemporaine remplit le corps d’intentions et le libère des choix conventionnels.

La construction (qui rejoint l’échauffement du début du cours) se situe autour de la colonne vertébrale, ligne de justesse du corps et l’équilibre :

  • Unir les extrémités au centre, laisser circuler les énergies en libérant les points d’attache ;
  • Prise de conscience de notre schéma corporel qui diffère souvent des idées que l’on en a.

La danse contemporaine s’inscrit dans un projet artistique, à chacun d’y trouver son propre langage.

Le cours de danse débute par une barre d’échauffement qui se passe en alternance au sol et en élévation. Des déplacements dans l’espace viendront enrichir les possibilités corporelles. Une chorégraphie viendra souligner le travail artistique impliquant l’élève dans le rôle d’interprète. Un des intérêts est de pouvoir s’adapter et réagir en fonction des besoins corporels et du bien être des élèves. C’est pourquoi, ponctuellement, le cours prend la forme d'ateliers chorégraphiques. Sur proposition du professeur, les élèves se laissent guider, puis, participent en table ronde à un dialogue qui ouvre sur le ressenti, le visuel ; ils deviennent acteurs et observateurs.

La danse contemporaine puise beaucoup de soutien au sein de l’imaginaire pour emmener les élèves au mouvement le plus juste (libérateur) en respectant leur propre corps, donc leur propre possibilité, et permet ainsi de débloquer des réticences que l’on ne contrôle pas forcément.

 

 

Horaires

Danse contemporaine (Intermédiaire / avancé) :

Jeudi 21h - 22h30