La barre au sol

Cet intitulé suscite souvent beaucoup de questions. Qu’est-ce ?

La première référence qui vient à l’esprit est la barre où les danseuses classiques débutent leur cours de danse. La barre est, par extension dans les différentes disciplines, ce qui échauffe le corps du danseur, qui le prépare aux mouvements chorégraphiques.

La barre au sol existe dans chaque discipline. Elle s’effectue au sol ce qui permet d’oublier la pesanteur et évite d’avoir à gérer le poids et l’équilibre du corps ; la construction (notamment de l’axe de gravité) se fait alors à l’horizontal et permet de retrouver des points d’appuis qui deviennent imaginaires à la verticale (par exemple : les ischions (os des fesses)).

Elle regroupe plusieurs exercices de placement du corps, de musculation, d’étirement pour travailler la souplesse. C’est un travail de prise de conscience du corps comme un tout.

Quelques mots concernant mon travail :
Ma barre au sol débute par un travail de prise de conscience du corps et de l’espace, à partir de sensations ; puis progressivement les exercices de placement suivent (travail en parallèle, en ouverture) : échauffement du haut du corps en combiné avec le bas ; puis suivent des exercices d’abdominaux, de fessiers sans oublier les bras pour terminer par des étirements pour relâcher les tensions.

Ces différents exercices suivent une logique musculaire mais aussi et avant tout artistique. L’important c’est d’entrer dans le mouvement même si le cours se passe au sol. La barre au sol doit être un moment pour se retrouver avec soi, avec son corps.

 

Horaires

Barre au sol (tous niveaux) :

Jeudi 19h15 - 20h45
Samedi 11h45 - 13h15